Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

D'autres mondes

Publié le

21 septembre 2015

Symphoenix

Tellement d'éléments à prendre en compte. Tellement de facteurs à intégrer. Le Tout dans lequel on vit est si complexe qu'il n'existe aucune science permettant de l'appréhender dans sa globalité. La seule solution pour arriver à ce résultat est d'établir des ponts entre les différentes domaines de recherche. Pourquoi y-a-t-il eu un tremblement de terre au Chili le mercredi 16 septembre 2015 ? Et pourquoi la Nasa a-t-elle prévenu que la tâche solaire AR2415 voyait son activité augmenter le 17 septembre de cette même année ?

Ne faut-il pas toujours que la majorité ait tort pour qu'une nouvelle vérité émerge ? Cela s'est déjà produit tellement de fois par le passé.

Penser le monde de manière dynamique est si difficile que beaucoup de gens capitulent dans cette quête de la Connaissance car nous sommes entraînés en Occident à concevoir les événements de manière linéaire où "une cause = une conséquence". Malheureusement, ce n'est jamais le cas car tout est multi-factoriel et cela génère une lutte interne intense chez ceux qui, tentant d'appréhender la réalité dans ce qu'elle a de plus brut, sont obligés de revenir sur cette vérité tronquée.

A chacun d'explorer intellectuellement, et/ou physiquement, le monde dans lequel il vit en gardant à l'esprit que ce que l'on nous enseigne ne correspond qu'à la vérité d'une époque. Il faut donc toujours se tenir prêt à remettre en question les paradigmes de son Temps. Ils sont nécessaires car servent de tremplins dans l'acquisition du savoir mais ne doivent jamais être considérés comme des absolus indéboulonnables.

Par exemple, en automatisant tous les moyens de productions, on rentre dans une ère où la qualification des individus devra mécaniquement monter d'un cran pour qu'ils puissent survivre. Certains vont tenter de résister à cette tendance mais elle s'est déjà amorcée et on se dirige désormais vers un monde où les machines 'assistant' les humains seront omniprésentes, qu'on le veuille ou non. Illustration quasi parfaite de la fameuse phase de destruction créatrice si chère à Schumpeter. Le secteur de la programmation informatique sera demain une des sources principales d'embauches. Autant se préparer tout de suite plutôt que de se prendre cette réalité en plein visage dans quelques années...

Mais attention, il faudra absolument veiller à ce que le développement du sens critique soit préservé et entretenu lors de cette course effrénée au transfert de tâches vers les machines car ce qui est une avancée majeure pourrait très bien se retourner contre nous dans des dérives autoritaristes masquées par ce qu'on appelle le "progrès".

Classé dans : Perso

Mots clés : anticipation, soleil, tremblement de terre


À lire également :