Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Nous avons prévenu que les capitaux étaient entrés dans une phase de "Flight To Quality", alimentant la bulle du marché obligataire. Nous avons également averti que le marché des obligations à long-terme avait fait un point haut en Avril/Mai et qu'il fallait s'attendre à voir le rally s'étendre du côté de celles à plus courte échéance. Ce mouvement d'importance s'est matérialisé sous nos yeux. Le fait que les obligations à long-terme aient atteint un point haut avant celles à plus courte échéance, qui n'ont fait que monter depuis, reflète la réalité flagrante que les capitaux ne font plus confiance aux gouvernements sur le long-terme.

La FED avertit qu'elle va devoir augmenter ses taux afin de rétablir une forme de "normalité" dans la courbe des rendements. Quiconque ayant les pieds sur Terre ne devrait pas acheter des obligations à long-terme à ces niveaux. Les capitaux se rabattent sur un cycle d'investissement encore plus court et cela représente un fort danger potentiel pour le futur.

Quelle est la nature de cette inquiétude ? Avec la concentration de capitaux sur des échéances courtes, le moindre changement sur les taux aura un impact beaucoup plus rapide sur les dettes souveraines de toutes les nations. Les gens pariant sur la baisse du dollar disent : "Très bien, la Chine s'est débarrassée d'une énorme quantité de dettes à long-terme!" et ils déforment ce fait en un argument baissier pour le dollar. La Chine ne fait que suivre la tendance : vendre du long-terme et acheter du court-terme.

On s'attend à voir la volatilité commencer à croître à partir d'Octobre. Nous allons faire face à un cycle de panique concernant les taux des fonds de la FED en février, suivi par un autre en Août prochain.

Cela confirme le changement de tendance que nous voyons prendre forme post-2015.75. Ce n'est pas un krach monumental du marché actions, ni la fin du monde avec l'éclipse de lune. C'est l'apogée de la chose gouvernementale. A mesure que le temps passera, vous considérerez rétrospectivement ce moment comme assez significatif. Bien plus que l'annonce du fait qu'il y ait de l'eau liquide sur Mars. Il se passe tellement de choses cette semaine, sans omettre la rencontre entre Obama et Poutine aux Nations Unies.

Alors prenez un verre. Il se peut que vous en ayez besoin à mesure que l'on s'éloignera du début de ce changement de tendance marqué par la date du 2015.75.

 

Source : http://www.armstrongeconomics.com/archives/37542 (2015-09-29)

Classé dans : Economie

Mots clés : taux d'intérêt, flight to quality, FED, 2015.75, Martin Armstrong


À lire également :