Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Articles de la catégorie « Economie »

Le monde fonctionne comme une horloge

29 août 2015

Symphoenix

Drôle de sensation que de contempler la société sous l'angle de la propagation des tendances. Regardez le style vestimentaire des personnes photographiées dans les années 1970, la mode évolue ! Mais les vieux vêtements sont régulièrement "revisités". En cela, elle se caractérise comme étant cyclique. De cette observation naît une simple question : qu'est-ce qui ne l'est pas, cyclique ?

Tout oscille car c'est la façon dont l'énergie circule dans la Nature. Alors pourquoi nier l'évidence ? Nous ne pouvons lutter contre la puissance des cycles car ils s'imposent à nous, tels le flux et le reflux des vagues...

Nous interagissons tous les uns avec les autres en recherchant notre intérêt propre, quel qu'il soit. Tous ces intérêts personnels s'entremêlent et, avec l'aide de la main invisible d'Adam Smith, produisent une émulation qui forge une économie et donc une société. Et cela se produisant en différents lieux, ces différentes sociétés commercent entre elles, chacune cherchant à son tour son intérêt propre mais à un niveau macroscopique.

Lire la suite

Ce mardi 25 août 2015, la clôture du Dow à 15 666.44 s'est effectuée sous le support situé à 15 824.73. Un support additionnel se trouve à 15 176.26 et une clôture sous ce niveau avertirait d'une chute sur la zone des 14 334. Nous avons 4 Points de Retournement MENSUEL à la Baisse sous les 15 000 avec un gap dans la zone des 13 650, et un support long-terme démarrant à 12 221.
Le prochain Point de Retournement ANNUEL à la Baisse n'arrive pas avant le niveau des 10 000, on ne parle donc pas là d'un changement de tendance sur le long-terme.

Lire la suite



L'hyperinflation vénézuélienne sur laquelle se focalise la presse illustre les causes réelles qui se cachent derrière un tel événement - l'écroulement total de la confiance dans la chose gouvernementale. Ceci n'est pas une question de quantité d'argent mise en circulation car ça reviendrait à mettre la charrue avant les boeufs. Lorsque la confiance disparaît, les gens se mettent à douter de leur propre gouvernement et se tournent vers l'utilisation de la monnaie des pays limitrophes. Ce fut le cas lorsque l'hyperinflation frappa l'Allemagne à l'issue de la première guerre mondiale, ainsi que pour d'autres pays d'Europe de l'Est sans oublier le Zimbabwe. La confiance s'effondrant, cette situation pousse le gouvernement à émettre de plus en plus d'argent. Ceux qui survivent à ce genre d'événement ne comptent plus que sur des biens tangibles et sur la monnaie des pays voisins.

Lire la suite



QUESTION : M. Armstrong, je trouve cela très révélateur que vous ayez averti depuis le début la Commission Européenne que cette idée de l'euro échouerait à cause d'une conception structurelle bancale. Pensez-vous qu'il existe un moyen de sauver le système européen désormais ?

REPONSE : Malheureusement, je crois que le projet européen dans son ensemble est complètement dysfonctionnel et qu'il a évolué en quelque chose d'anti-démocratique dans une tentative désespérée de garder la main sur les rênes du pouvoir. Bien sûr qu'il y a des choses qui pourraient être faites. Je pourrais probablement réparer le système en 90 jours, si ce n'est en 30. Mais on parle là d'une confrontation entre pouvoir politique et réalité économique et pour cette seule raison, aucune réforme n'est possible sans un effondrement total du système.

Lire la suite

 

QUESTION : Bonjour Marty, vous spécifiez dans votre article d'aujourd'hui "La programmation en elle-même de l'intelligence artificielle intervenant sur les marchés et de la structure analytique est réalisée entièrement par moi-même". Pouvez-vous expliquer ce qu'il adviendrait de votre travail s'il devait vous arriver quelque chose ? Qui pour prendre la suite ? Est-ce que le monde aurait à souffrir de la perte de tout ce que vous avez accompli et appris ?

Cordialement,

B

Lire la suite

 

La dévaluation chinoise réduit-elle la probabilité d'une hausse des taux de la FED ? Certains pensent que c'est le cas. Cependant, la FED est acculée et à moins qu'elle n'augmente les taux, la prochaine crise impactant les retraites va réduire à néant beaucoup plus de choses que ce que la majorité des gens imagine. Vrai, tout le monde, du FMI à la plupart des autres pays, supplie la FED de ne pas augmenter ses taux du fait de l'existence de positions vendeuses à hauteur de 9 trilliards de dollars. Il est également vrai que l'argent afflue de toute part sur les obligations d'Etats à court-terme (Flight To Quality) et qu'une augmentation des taux fera gonfler les chiffres du budget fédéral, ce qui tombe pile sur le point de retournement de l'ECM (Modèle de Confiance Economique) puisque le plafonnement de la dette arrive à échéance le 1er octobre 2015.

Lire la suite

 

La monnaie papier qui a le plus de valeur est le billet de 1000 francs suisse. Depuis quelques temps, les Suisses retirent leur argent des banques pour l'entreposer à leur domicile. Les ventes de coffres ont explosé à la hausse et la demande concernant ces billets de 1000 francs a décollé de manière stupéfiante. Un billet sur dix imprimés actuellement en Suisse est un billet de 1000 francs. Avec la perte de confiance dans les institutions bancaires et les taux d'intérêt négatifs, la demande liée à ces billets a doublé depuis 2007. En fait, au mois de mai 2015, 41.6 milliards de francs suisse circulaient sous forme de coupures de 1000 CHF.

 

Source : http://www.armstrongeconomics.com/archives/35977 (2015-08-17)

 

Le gouvernement Syriza fait marche arrière après avoir réalisé que Bruxelles déclarerait une guerre économique contre la Grèce en essayant délibérément de plonger le pays dans un état de ruine totale et ce, de manière bien plus terrible que les sanctions imposées à la Russie. C’est un triste jour pour le monde entier. C’est un exemple terrible qui démontre que la Troïka est le nouvel équivalent du triumvirat romain, actant la mort de la démocratie. Les Européens se souviendront de ce jour comme de celui où la souveraineté nationale est morte.

Nous avons une copie de la lettre envoyée par la Grèce à destination de l’Union Européenne acceptant tous ses termes. C’est une reddition de souveraineté et il ne fait aucun doute que la vérité sur ce retournement sera cachée du public à l’échelle mondiale – et pas seulement aux Grecs. Toutes nos peurs concernant la mise en place d’un totalitarisme économique prennent corps. Les principes démocratiques sont morts : longue vie au totalitarisme. Aucun doute que ça été la fête à Bruxelles la nuit dernière (dans la coulisse, bien sûr).

Copie de la lettre (en anglais) : http://www.symphoenix.fr/data/documents/greek-letter-6-30-2015.pdf

 

Source : http://www.armstrongeconomics.com/archives/34234 (2015-07-01)

 

La perspective de la mise en œuvre, par la FED, d'une augmentation de ses taux d'intérêts au cours de l'année est toujours en cours d'intégration et, malgré tout, les gens échouent à appréhender le fait que des taux en augmentation sera bullish en cela que ça ne fera que confirmer que des flux de capitaux entrent en masse aux USA. Non seulement les USA sont les mieux placés pour faire face au problème du vieillissement de la population, mais le fait que les taxes soient plus basses aux USA est un élément clé, sans oublier le fait que FACTA ne s’applique pas aux étrangers. Les citoyens non-américains peuvent venir aux USA et ouvrir des comptes bancaires sans aucun souci ; les Américains ne peuvent pas quitter le pays en bénéficiant du même privilège.

Lire la suite

 

Le Danemark n’appartient pas à la zone Euro ; il a sa propre monnaie : la couronne danoise. De ce que l’on peut constater jusqu’ici, il semble probable qu’il devienne le premier pays à abolir l’utilisation de l’argent liquide. Le gouvernement danois insiste actuellement pour libérer certains magasins, restaurants et stations-service de la contrainte d’accepter l’argent liquide, comme la Grande-Bretagne l’a testé à Manchester l’année dernière. Le gouvernement danois propose en ce moment d’éliminer toutes les transactions d’argent liquide via un pack de mesures d’économies présenté avant les élections danoises de septembre.

Lire la suite

Fil Rss des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 4 suivante »