Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Articles marqués du mot clé « 2015-75 »

Nous avons prévenu que les capitaux étaient entrés dans une phase de "Flight To Quality", alimentant la bulle du marché obligataire. Nous avons également averti que le marché des obligations à long-terme avait fait un point haut en Avril/Mai et qu'il fallait s'attendre à voir le rally s'étendre du côté de celles à plus courte échéance. Ce mouvement d'importance s'est matérialisé sous nos yeux. Le fait que les obligations à long-terme aient atteint un point haut avant celles à plus courte échéance, qui n'ont fait que monter depuis, reflète la réalité flagrante que les capitaux ne font plus confiance aux gouvernements sur le long-terme.

La FED avertit qu'elle va devoir augmenter ses taux afin de rétablir une forme de "normalité" dans la courbe des rendements. Quiconque ayant les pieds sur Terre ne devrait pas acheter des obligations à long-terme à ces niveaux. Les capitaux se rabattent sur un cycle d'investissement encore plus court et cela représente un fort danger potentiel pour le futur.

Lire la suite



Notre Cycle de la Guerre utilisait à l'origine comme fondation l'Index de Wheeler. Cependant, il y avait quelques problèmes majeurs concernant des événements clés qui étaient survolés. Nous avons donc corrigé les données et puis nous l'avons étendu à la période ayant suivi le décès de Wheeler. Ensuite, nous avons créé un index parallèle corrélé aux données économiques. Les résultats qui en découlèrent étaient qu'une série de cycles apparut et qu'une corrélation avec l'état de l'économie émergea très clairement, avec pour interface le poids de la dette. Le principe fondamental qu'induisit ce travail était le fait que nous puissions établir une distinction entre les troubles civils domestiques qui sont comme un point de départ évoluant parfois en révolutions, et les événements internationaux. Il existe plusieurs réponses politiques intéressantes qui déterminent souvent la tournure que prendront ces troubles.



D'un point de vue international, la guerre survient en conséquence de l'émergence de deux tendances différentes. Tout d'abord, il y a celle traditionnelle où l'économie décline, ce qui oblige le gouvernement à trouver un ennemi extérieur ou être condamné à faire face à des tensions intérieures qui aboutissent à son démantèlement. Cette version est entremêlée avec le Modèle de Trouble Civil et est souvent l'échappatoire choisie par le gouvernement pour maintenir son pouvoir en place. Ici, le Modèle de Trouble Domestique peut se transformer en un conflit international si les politiciens sont dans une situation désespérée de survie et considèrent cette option comme la seule issue possible pour eux.

Lire la suite

La rumeur enfle et ne semble pas prête de s'arrêter à le faire. Le coup ultime porté à l'Europe sera la défaillance de la plus grande banque allemande. Il se murmure dans quasiment chaque cercle d'influence que la Deutsche Bank va devoir se déclarer en faillite. Depuis mars 2015, les rumeurs s'enchaînent puisque la Deutsche Bank a échoué au stress test américain ce qui fut suivi par la démission de son dirigeant en juin de la même année. Un effondrement de la Deutsche Bank est grave et impactera très probablement l'Europe au point que tout le monde dans la coulisse redoute un "instant Lehman" à l'européenne. Des sources lient la décision de la Fed de ne pas augmenter ses taux à la peur d'être vue comme le déclencheur de cet effondrement. L'Allemagne va clairement devoir faire face à un choc majeur et si cela se combine avec l'histoire Volkswagen lors du point de retournement de la semaine prochaine, et bien nous serons dedans...

Lire la suite