Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Articles marqués du mot clé « flight-to-quality »

Nous avons prévenu que les capitaux étaient entrés dans une phase de "Flight To Quality", alimentant la bulle du marché obligataire. Nous avons également averti que le marché des obligations à long-terme avait fait un point haut en Avril/Mai et qu'il fallait s'attendre à voir le rally s'étendre du côté de celles à plus courte échéance. Ce mouvement d'importance s'est matérialisé sous nos yeux. Le fait que les obligations à long-terme aient atteint un point haut avant celles à plus courte échéance, qui n'ont fait que monter depuis, reflète la réalité flagrante que les capitaux ne font plus confiance aux gouvernements sur le long-terme.

La FED avertit qu'elle va devoir augmenter ses taux afin de rétablir une forme de "normalité" dans la courbe des rendements. Quiconque ayant les pieds sur Terre ne devrait pas acheter des obligations à long-terme à ces niveaux. Les capitaux se rabattent sur un cycle d'investissement encore plus court et cela représente un fort danger potentiel pour le futur.

Lire la suite

 

La dévaluation chinoise réduit-elle la probabilité d'une hausse des taux de la FED ? Certains pensent que c'est le cas. Cependant, la FED est acculée et à moins qu'elle n'augmente les taux, la prochaine crise impactant les retraites va réduire à néant beaucoup plus de choses que ce que la majorité des gens imagine. Vrai, tout le monde, du FMI à la plupart des autres pays, supplie la FED de ne pas augmenter ses taux du fait de l'existence de positions vendeuses à hauteur de 9 trilliards de dollars. Il est également vrai que l'argent afflue de toute part sur les obligations d'Etats à court-terme (Flight To Quality) et qu'une augmentation des taux fera gonfler les chiffres du budget fédéral, ce qui tombe pile sur le point de retournement de l'ECM (Modèle de Confiance Economique) puisque le plafonnement de la dette arrive à échéance le 1er octobre 2015.

Lire la suite