Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Articles marqués du mot clé « guerre »

L'Inde a dépassé la France en termes de dépenses militaires, la chassant hors du top 5 mondial. Beaucoup pensent que cela est la conséquence de la montée en puissance de la Chine mais il est nécessaire de ne pas omettre sa relation envenimée avec le Pakistan. La guerre a changé de visage mais les nations s'équipent encore pour faire face à un type de conflit dont plus personne ne veut et qui a pour fondation la notion désuète de "construction d'empire".

Un peu d'Histoire nous permet de comprendre que la "construction d'empire" vient de la définition même de ce qu'est l'argent. Et oui ! Adam Smith (1723-1790) a écrit son ouvrage référence "La richesse des Nations" en étant influencé indirectement par un voyage à Paris où la définition de ce qu'était l'argent reposait sur son Agriculture. Cette vue de l'esprit dérivait de la pensée des Physiocrates, François Quesnay (1694-1774) en tête. Il est vrai qu'avant la Révolution Industrielle, au moins 70% du PIB d'un pays provenait de la culture de la terre. Lorsque la Grande Dépression frappa les USA en 1930, le taux de chômage était très élevé car 40% des travailleurs bossaient encore dans le domaine agricole. De cette façon, si l'Agriculture représentait l'essentielle de la richesse d'un pays, cela était logique de se dire que plus le territoire était vaste, plus on était puissant. Ceci est à la base du concept de "construction d'empire".

Lire la suite



Notre Cycle de la Guerre utilisait à l'origine comme fondation l'Index de Wheeler. Cependant, il y avait quelques problèmes majeurs concernant des événements clés qui étaient survolés. Nous avons donc corrigé les données et puis nous l'avons étendu à la période ayant suivi le décès de Wheeler. Ensuite, nous avons créé un index parallèle corrélé aux données économiques. Les résultats qui en découlèrent étaient qu'une série de cycles apparut et qu'une corrélation avec l'état de l'économie émergea très clairement, avec pour interface le poids de la dette. Le principe fondamental qu'induisit ce travail était le fait que nous puissions établir une distinction entre les troubles civils domestiques qui sont comme un point de départ évoluant parfois en révolutions, et les événements internationaux. Il existe plusieurs réponses politiques intéressantes qui déterminent souvent la tournure que prendront ces troubles.



D'un point de vue international, la guerre survient en conséquence de l'émergence de deux tendances différentes. Tout d'abord, il y a celle traditionnelle où l'économie décline, ce qui oblige le gouvernement à trouver un ennemi extérieur ou être condamné à faire face à des tensions intérieures qui aboutissent à son démantèlement. Cette version est entremêlée avec le Modèle de Trouble Civil et est souvent l'échappatoire choisie par le gouvernement pour maintenir son pouvoir en place. Ici, le Modèle de Trouble Domestique peut se transformer en un conflit international si les politiciens sont dans une situation désespérée de survie et considèrent cette option comme la seule issue possible pour eux.

Lire la suite