Jack's Blog

Je suis le blog de Jack

Articles marqués du mot clé « socrates »

Un nouvel Âge de la Connaissance

26 février 2017

Symphoenix

Platon raconte comment l’un des amis de Socrate, Chéréphon, avait demandé à l’oracle de Delphes s’il existait quelqu’un de plus sage que Socrate, et l’oracle avait répondu que nul n’est plus sage que Socrate. Socrate se demande alors ce que l’oracle a pu vouloir dire et il se lance dans une longue enquête auprès de ceux qui, selon la tradition grecque, possèdent la sagesse (hommes d’Etat, poètes, artisans), pour découvrir quelqu’un de plus sage que lui. Il s’aperçoit alors que tous ces gens croient tout savoir alors qu’il ne savent rien. Il en conclut que s’il est le plus sage, c’est parce que lui, au moins, sait qu’il ne sait rien. »

Imaginez qu’un modèle informatique traquant les flux de capitaux à la perfection existe et arrive à déterminer la façon dont l’énergie se propage dans les différents marchés grâce à une analyse totalement objective de plus de 6000 années d’Histoire car livrée par une IA qui s’auto-programmerait.

Imaginez ensuite que l’on se rende compte que toutes ces données permettent de VERITABLEMENT définir l’économie comme une science dure et non plus comme une science sociale où les dogmes et les croyances pullulent.

Imaginez enfin que l’on découvre en passant en revue « ses » analyses qu’il y ait un ordre INALTERABLE derrière ce qui apparaît comme chaotique ou hasardeux, que chaque pan de notre monde obéisse à un fonctionnement cyclique et qu’il soit possible de mettre en évidence ces cycles et la façon dont ils s’auto-influencent.

Maintenant, arrêtez d’imaginer !

Lire la suite

QUESTION : Cher Martin, bien que je ne sois pas des plus informé en matière d'économie, je suis votre blog depuis quelques temps déjà. Je suis intrigué par les schémas que Socrates met à jour concernant le comportement humain. Je sais apprécier un bon puzzle. Nous n'avons de cesse de répéter chacune de nos actions mais cela, semble-t-il, devient de plus en plus destructeur à mesure que nos connaissances techniques se développent. Selon Socrates, la race humaine est-elle vouée à disparaître à cause de cela ? Ou bien ne l'envisage-t-il même pas ? (Je fais référence à Darwin). Tout ça ne me dit rien qui vaille.

Avec ma reconnaissance,

L.

Lire la suite

 

QUESTION : Bonjour Marty, vous spécifiez dans votre article d'aujourd'hui "La programmation en elle-même de l'intelligence artificielle intervenant sur les marchés et de la structure analytique est réalisée entièrement par moi-même". Pouvez-vous expliquer ce qu'il adviendrait de votre travail s'il devait vous arriver quelque chose ? Qui pour prendre la suite ? Est-ce que le monde aurait à souffrir de la perte de tout ce que vous avez accompli et appris ?

Cordialement,

B

Lire la suite